📚Histoires pour le soir 😮

Comment s'occuper pendant le confinement.

Cet article est dédié aux jeunes enfants pour qu'ils puissent s'endormir au plus vite.
Toutes les histoires que vous trouverez dans cet article :

-  La pĂȘche Ă  la ligne (Histoire n°1)
- Le printemps de Sam (Histoire n°2)
- Visite au musée (Histoire n°3)

Histoire n°1: La pĂȘche Ă  la ligne.

Introduction:


Pour ses 4 ans, Lola va au parc d'attractions avec sa maman. Que de surprises l'attendent ! L'occasion de plonger votre enfant dans l'histoire d'une bien curieuse pĂȘche aux canards. SĂ»r qu'il va mordre Ă  l'hameçon !



Début:
Lola vient d’avoir 4 ans. Sa maman la promĂšne dans les allĂ©es d’un parc d’attractions.- Tu veux faire un tour, chĂ©rie ? lui propose-t-elle. Choisis !Les manĂšges qui font peur ne l’attirent pas. Elle tend un doigt vers une pancarte qui annonce : « La pĂȘche Ă  la ligne ». PrĂšs de la caisse, elle contemple avec envie les lots qui rĂ©compensent les pĂȘcheurs les plus habiles, et, en particulier, le plus beau d’entre eux, une superbe poupĂ©e qui lui ressemble un peu.
BientĂŽt, elle s’avance autour d’un bassin rond et vide oĂč clapote une eau bleue, avec en main une canne terminĂ©e par un crochet.- Il faut attraper quoi ? - Attends, ma puce, lui rĂ©pond la responsable en abaissant une manette.AussitĂŽt, d’un tunnel que Lola n’avait pas remarquĂ©, apparaissent en file indienne une collection de canards en plastique multicolores. Ils se dispersent Ă  la surface de l’eau. Chacun d’eux prĂ©sente au sommet de sa tĂȘte un anneau dans lequel il faut glisser le crochet de la canne. Mais la canne est longue, elle oscille, les canards, remuĂ©s par les vaguelettes, sont difficiles Ă  suivre.
Lola est presque parvenue Ă  attraper le premier quand, soudain, on la bouscule. Un groupe de garçons bruyants est venu la rejoindre. Les nouveaux venus sont plus grands, plus habiles. Le canard qu’elle avait repĂ©rĂ© s’élĂšve maintenant au bout d’une canne qui n’est pas la sienne. Lola ne se dĂ©courage pas, elle pointe sa canne vers un autre canard et s’apprĂȘte Ă  le pĂȘcher quand, une fois encore, un garçon plus rapide le lui pique sous le nez. Petit Ă  petit, Lola sent des larmes lui monter aux yeux. Un par un, les canards sont arrachĂ©s Ă  l’eau au milieu des cris de joie des garçons. Quelques terribles minutes plus tard, il n’en reste plus qu’un.
Il est minuscule, avec un minuscule anneau sur la tĂȘte, et rouge comme les yeux de Lola. Les garçons concentrent leurs efforts sur lui, mais il se passe alors une chose Ă©trange : le canard semble prendre vie. De plus en plus vif, il zigzague sur l’eau, fait brusquement demi-tour, penche parfois la tĂȘte pour Ă©chapper aux anneaux, jusqu’à ce que brusquement, il plonge et disparaisse.
Mais ils n’ont plus assez de patience et lĂąchent les cannes pour rĂ©cupĂ©rer leurs lots. Lorsqu’ils s’en vont, il ne reste plus que la poupĂ©e. La gorge serrĂ©e, Lola laisse sa canne reposer sur le bord du bassin. C’est alors qu’elle voit son extrĂ©mitĂ© remuer. Elle tire. Le petit canard rouge est accrochĂ© au bout.- Tiens ! dit la responsable en tendant la poupĂ©e, tu as attrapĂ© le plus petit. C’est celui qui vaut le plus de points
Lola n’en revient pas. Elle serre la poupĂ©e contre elle. La dame dĂ©croche le canard, l’approche de son oreille, sourit, et dit Ă  Lola :- Il a un message pour toi, Lola. Bon anniversaire !
Par Stéphane Daniel.
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DĂ©butDĂ©butDĂ©butLola vient d’avoir 4 ans. Sa maman la promĂšne dans les allĂ©es d’un parc d’attractions.- Tu veux faire un tour, chĂ©rie ? lui propose-t-elle. Choisis !Les manĂšges qui font peur ne l’attirent pas. Elle tend un doigt vers une pancarte qui annonce : « La pĂȘche Ă  la ligne ». PrĂšs de la caisse, elle contemple avec envie les lots qui rĂ©compensent les pĂȘcheurs les plus habiles, et, en particulier, le plus beau d’entre eux, une superbe poupĂ©e qui lui ressemble un peu
Histoire n°2: Le printemps de Sam

Introduction:

« Dans le village de Dorville, Ă  chaque fois que naĂźt un enfant, on plante un arbre dans son jardin »  voici comment cette histoire dĂ©bute ! Bien blotti dans son lit ou dans vos bras, votre petit auditeur du soir va adorer cette histoire ! 

Début:

Dans le village de Dorville, Ă  chaque fois que naĂźt un enfant, on plante un arbre dans son jardin. Ainsi, en mĂȘme temps que l’enfant grandit, grandit l’arbre qui l’accompagne. Par la fenĂȘtre de sa chambre, Sam ne cesse de regarder le sien. Car, Ă  mesure que les annĂ©es passent, il se rend compte que quelque chose ne va pas.
Dans les jardins d’à cĂŽtĂ©, les arbres se transforment au fil des saisons. L’hiver, ils courbent leurs branches sous la neige. Au printemps, les bourgeons poussent. L’étĂ©, de petites fleurs blanches percent au milieu de belles feuilles vertes et, en automne, ils font tomber avec grĂące des feuilles jaunes sur l’herbe des jardins. Mais pas le sien. Celui de Sam reste sec et rabougri, son tronc fragile ressemble Ă  un morceau de bois plantĂ© dans la terre.
Bien sĂ»r, Ă  Dorville, ses copains se moquent de lui : « HĂ© Sam, tu devrais lui coller des feuilles en tissu sur les branches ! » Ou encore : « A l’automne prochain, je te donnerai des feuilles mortes. Tu n’auras qu’à les poser au pied de ton bout de bois ! » Seule Laura, sa petite voisine, lui dit : « Ne t’inquiĂšte pas Sam, un jour il fleurira. »
Un nouveau printemps approche. Sam a tout essayĂ©. Il a arrosĂ© son arbre avec des engrais divers, il lui a parlĂ©, lui a chantĂ© des chansons, mais en vain. Une immense tristesse l’envahit. Il s’assoit au pied de son arbre et sent ses yeux le piquer. « Qu’y a-t-il, Sam ? fait soudain une voix derriĂšre lui. Tu pleures ? » Incapable de rĂ©pondre, Sam libĂšre de grosses larmes qui roulent sur ses joues et tombent au sol. Laura – car c’est elle – s’approche alors et demande : « Je peux pleurer avec toi ? » Et pendant une heure, leurs larmes se mĂ©langent Ă  la terre.
Le lendemain, Sam est rĂ©veillĂ© par des cris. « Vous avez vu ? » « Mais qu’est-ce qui s’est passĂ© ? » Encore en pyjama, il se prĂ©cipite dans son jardin et dĂ©couvre Ă  la place de son morceau de bois, un arbre magnifique aux branches gonflĂ©es de bourgeons prĂȘts Ă  Ă©clater. Laura se tient parmi tous les copains admiratifs. Il la rejoint. « Je te remercie, tes larmes sont magiques ! » dit-il. Elle hausse les Ă©paules et rĂ©pond : « Il fallait juste qu’on soit deux pour le rĂ©veiller. » Et tous les deux, main dans la main, admirent l’arbre en souriant.
Par Stéphane Daniel.

Histoire n°3: Visite au musée

Introduction:

« Dis, tu me racontes une histoire
 » Si vous ĂȘtes en panne d'idĂ©es, voici une jolie histoire qui parle de peinture, de mystĂšre
 de quoi faire rĂȘver votre artiste en herbe. Ça tombe bien le soir !

Début:

Un dimanche, Lola et sa maman vont au musĂ©e. Lola prend avec elle sa boĂźte de peinture.- Lola, je te laisse regarder Ă  ton rythme ?- D’accord. Comme ça, je pourrai dessiner.
Lola aime bien, quand une toile lui plaĂźt, essayer de la copier. A la fin, ça ne ressemble pas vraiment mais le modĂšle est quand mĂȘme lĂ , comme cachĂ© Ă  l’intĂ©rieur. Sa maman partie, elle observe les toiles. Il n’y a pas grand monde ce jour-lĂ . Soudain, l’une d’elle attire son attention. On y voit une riviĂšre, oĂč se reflĂštent de jolis nuages, et un pont qui la traverse. Lola reste un moment devant, sans savoir pourquoi. Elle s’assoit sur un banc en face du tableau et pose sa boĂźte de peinture prĂšs d’elle.
BientĂŽt, un vieil homme entre et s’installe Ă  cĂŽtĂ© d’elle. Il porte un costume gris et un grand chapeau blanc.- Tu aimes cette peinture ?, demande-t-il Ă  Lola.- Oui monsieur ! - Qu’est-ce qu’elle a de plus que les autres ? Pourquoi t’es-tu arrĂȘtĂ©e devant ? Lola rĂ©flĂ©chit. Et soudain, elle dit : - Je sais ! C’est la seule peinture oĂč il n’y a personne ! C’est presque comme si
 - Comme s’il manquait quelqu’un ? - Oui, comme s’il manquait quelqu’un
- Lola ? OĂč es-tu ? lance une voix. - Je suis lĂ , maman !
Lola se lĂšve et dit au revoir au vieil homme avant de rejoindre sa maman. Elles sont presque dehors quand, soudain, la petite fille s’arrĂȘte :- Ma boĂźte de peinture ! Je l’ai oubliĂ©e ! Attends-moi, je reviens tout de suite !
Elle se prĂ©cipite dans la salle oĂč se tenait le vieil homme. Il n’est plus lĂ , mais la boĂźte est sur le banc. Lola la rĂ©cupĂšre
 et voit qu’on l’a utilisĂ©e
 Son regard se pose sur la peinture de la riviĂšre
 Sur le pont se tient maintenant une petite fille. Lola s’approche et ses yeux s’agrandissent. Cette petite fille lui ressemble
 Ce n’est peut-ĂȘtre pas Lola, mais Lola est quand mĂȘme dans la petite fille du pont, comme cachĂ©e Ă  l’intĂ©rieur. Elle sourit, heureuse.- Merci monsieur, dit-elle dans la salle vide.Ce merci, le vieil homme l’entendra sĂ»rement. Quand il reviendra.

Par Stéphane Daniel.




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