đHistoires pour le soir đŽ
Comment s'occuper pendant le confinement.
Cet article est dédié aux jeunes enfants pour qu'ils puissent s'endormir au plus vite.
Toutes les histoires que vous trouverez dans cet article :
- La pĂȘche Ă la ligne (Histoire n°1)
- Le printemps de Sam (Histoire n°2)
- Visite au musée (Histoire n°3)
Histoire n°1: La pĂȘche Ă la ligne.
Introduction:
Cet article est dédié aux jeunes enfants pour qu'ils puissent s'endormir au plus vite.
Toutes les histoires que vous trouverez dans cet article :
- La pĂȘche Ă la ligne (Histoire n°1)
- Le printemps de Sam (Histoire n°2)
- Visite au musée (Histoire n°3)
Histoire n°1: La pĂȘche Ă la ligne.
Introduction:
Pour ses 4 ans, Lola va au parc d'attractions avec sa maman. Que de surprises l'attendent ! L'occasion de plonger votre enfant dans l'histoire d'une bien curieuse pĂȘche aux canards. SĂ»r qu'il va mordre Ă l'hameçon !
BientĂŽt, elle sâavance autour dâun bassin rond et vide oĂč clapote une eau bleue, avec en main une canne terminĂ©e par un crochet.- Il faut attraper quoi ? - Attends, ma puce, lui rĂ©pond la responsable en abaissant une manette.AussitĂŽt, dâun tunnel que Lola nâavait pas remarquĂ©, apparaissent en file indienne une collection de canards en plastique multicolores. Ils se dispersent Ă la surface de lâeau. Chacun dâeux prĂ©sente au sommet de sa tĂȘte un anneau dans lequel il faut glisser le crochet de la canne. Mais la canne est longue, elle oscille, les canards, remuĂ©s par les vaguelettes, sont difficiles Ă suivre.
Début:
Lola vient dâavoir 4 ans. Sa maman la promĂšne dans les allĂ©es dâun parc dâattractions.- Tu veux faire un tour, chĂ©rie ? lui propose-t-elle. Choisis !Les manĂšges qui font peur ne lâattirent pas. Elle tend un doigt vers une pancarte qui annonce : « La pĂȘche Ă la ligne ». PrĂšs de la caisse, elle contemple avec envie les lots qui rĂ©compensent les pĂȘcheurs les plus habiles, et, en particulier, le plus beau dâentre eux, une superbe poupĂ©e qui lui ressemble un peu.BientĂŽt, elle sâavance autour dâun bassin rond et vide oĂč clapote une eau bleue, avec en main une canne terminĂ©e par un crochet.- Il faut attraper quoi ? - Attends, ma puce, lui rĂ©pond la responsable en abaissant une manette.AussitĂŽt, dâun tunnel que Lola nâavait pas remarquĂ©, apparaissent en file indienne une collection de canards en plastique multicolores. Ils se dispersent Ă la surface de lâeau. Chacun dâeux prĂ©sente au sommet de sa tĂȘte un anneau dans lequel il faut glisser le crochet de la canne. Mais la canne est longue, elle oscille, les canards, remuĂ©s par les vaguelettes, sont difficiles Ă suivre.
Lola est presque parvenue Ă attraper le premier quand, soudain, on la bouscule. Un groupe de garçons bruyants est venu la rejoindre. Les nouveaux venus sont plus grands, plus habiles. Le canard quâelle avait repĂ©rĂ© sâĂ©lĂšve maintenant au bout dâune canne qui nâest pas la sienne. Lola ne se dĂ©courage pas, elle pointe sa canne vers un autre canard et sâapprĂȘte Ă le pĂȘcher quand, une fois encore, un garçon plus rapide le lui pique sous le nez. Petit Ă petit, Lola sent des larmes lui monter aux yeux. Un par un, les canards sont arrachĂ©s Ă lâeau au milieu des cris de joie des garçons. Quelques terribles minutes plus tard, il nâen reste plus quâun.
Il est minuscule, avec un minuscule anneau sur la tĂȘte, et rouge comme les yeux de Lola. Les garçons concentrent leurs efforts sur lui, mais il se passe alors une chose Ă©trange : le canard semble prendre vie. De plus en plus vif, il zigzague sur lâeau, fait brusquement demi-tour, penche parfois la tĂȘte pour Ă©chapper aux anneaux, jusquâĂ ce que brusquement, il plonge et disparaisse.
Mais ils nâont plus assez de patience et lĂąchent les cannes pour rĂ©cupĂ©rer leurs lots. Lorsquâils sâen vont, il ne reste plus que la poupĂ©e. La gorge serrĂ©e, Lola laisse sa canne reposer sur le bord du bassin. Câest alors quâelle voit son extrĂ©mitĂ© remuer. Elle tire. Le petit canard rouge est accrochĂ© au bout.- Tiens ! dit la responsable en tendant la poupĂ©e, tu as attrapĂ© le plus petit. Câest celui qui vaut le plus de pointsâŠLola nâen revient pas. Elle serre la poupĂ©e contre elle. La dame dĂ©croche le canard, lâapproche de son oreille, sourit, et dit Ă Lola :- Il a un message pour toi, Lola. Bon anniversaire !
Par Stéphane Daniel.
Il est minuscule, avec un minuscule anneau sur la tĂȘte, et rouge comme les yeux de Lola. Les garçons concentrent leurs efforts sur lui, mais il se passe alors une chose Ă©trange : le canard semble prendre vie. De plus en plus vif, il zigzague sur lâeau, fait brusquement demi-tour, penche parfois la tĂȘte pour Ă©chapper aux anneaux, jusquâĂ ce que brusquement, il plonge et disparaisse.
Mais ils nâont plus assez de patience et lĂąchent les cannes pour rĂ©cupĂ©rer leurs lots. Lorsquâils sâen vont, il ne reste plus que la poupĂ©e. La gorge serrĂ©e, Lola laisse sa canne reposer sur le bord du bassin. Câest alors quâelle voit son extrĂ©mitĂ© remuer. Elle tire. Le petit canard rouge est accrochĂ© au bout.- Tiens ! dit la responsable en tendant la poupĂ©e, tu as attrapĂ© le plus petit. Câest celui qui vaut le plus de pointsâŠLola nâen revient pas. Elle serre la poupĂ©e contre elle. La dame dĂ©croche le canard, lâapproche de son oreille, sourit, et dit Ă Lola :- Il a un message pour toi, Lola. Bon anniversaire !
Par Stéphane Daniel.
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DĂ©butDĂ©butDĂ©butLola vient dâavoir 4 ans. Sa maman la promĂšne dans les allĂ©es dâun parc dâattractions.- Tu veux faire un tour, chĂ©rie ? lui propose-t-elle. Choisis !Les manĂšges qui font peur ne lâattirent pas. Elle tend un doigt vers une pancarte qui annonce : « La pĂȘche Ă la ligne ». PrĂšs de la caisse, elle contemple avec envie les lots qui rĂ©compensent les pĂȘcheurs les plus habiles, et, en particulier, le plus beau dâentre eux, une superbe poupĂ©e qui lui ressemble un peu
Histoire n°2: Le printemps de Sam
Introduction:
« Dans le village de Dorville, à chaque fois que naßt un enfant, on plante un arbre dans son jardin »⊠voici comment cette histoire débute ! Bien blotti dans son lit ou dans vos bras, votre petit auditeur du soir va adorer cette histoire !
Début:
Dans le village de Dorville, Ă chaque fois que naĂźt un enfant, on plante un arbre dans son jardin. Ainsi, en mĂȘme temps que lâenfant grandit, grandit lâarbre qui lâaccompagne. Par la fenĂȘtre de sa chambre, Sam ne cesse de regarder le sien. Car, Ă mesure que les annĂ©es passent, il se rend compte que quelque chose ne va pas.
Dans les jardins dâĂ cĂŽtĂ©, les arbres se transforment au fil des saisons. Lâhiver, ils courbent leurs branches sous la neige. Au printemps, les bourgeons poussent. LâĂ©tĂ©, de petites fleurs blanches percent au milieu de belles feuilles vertes et, en automne, ils font tomber avec grĂące des feuilles jaunes sur lâherbe des jardins. Mais pas le sien. Celui de Sam reste sec et rabougri, son tronc fragile ressemble Ă un morceau de bois plantĂ© dans la terre.
Bien sĂ»r, Ă Dorville, ses copains se moquent de lui : « HĂ© Sam, tu devrais lui coller des feuilles en tissu sur les branches ! » Ou encore : « A lâautomne prochain, je te donnerai des feuilles mortes. Tu nâauras quâĂ les poser au pied de ton bout de bois ! » Seule Laura, sa petite voisine, lui dit : « Ne tâinquiĂšte pas Sam, un jour il fleurira. »
Un nouveau printemps approche. Sam a tout essayĂ©. Il a arrosĂ© son arbre avec des engrais divers, il lui a parlĂ©, lui a chantĂ© des chansons, mais en vain. Une immense tristesse lâenvahit. Il sâassoit au pied de son arbre et sent ses yeux le piquer. « Quây a-t-il, Sam ? fait soudain une voix derriĂšre lui. Tu pleures ? » Incapable de rĂ©pondre, Sam libĂšre de grosses larmes qui roulent sur ses joues et tombent au sol. Laura â car câest elle â sâapproche alors et demande : « Je peux pleurer avec toi ? » Et pendant une heure, leurs larmes se mĂ©langent Ă la terre.
Le lendemain, Sam est rĂ©veillĂ© par des cris. « Vous avez vu ? » « Mais quâest-ce qui sâest passĂ© ? » Encore en pyjama, il se prĂ©cipite dans son jardin et dĂ©couvre Ă la place de son morceau de bois, un arbre magnifique aux branches gonflĂ©es de bourgeons prĂȘts Ă Ă©clater. Laura se tient parmi tous les copains admiratifs. Il la rejoint. « Je te remercie, tes larmes sont magiques ! » dit-il. Elle hausse les Ă©paules et rĂ©pond : « Il fallait juste quâon soit deux pour le rĂ©veiller. » Et tous les deux, main dans la main, admirent lâarbre en souriant.
Dans les jardins dâĂ cĂŽtĂ©, les arbres se transforment au fil des saisons. Lâhiver, ils courbent leurs branches sous la neige. Au printemps, les bourgeons poussent. LâĂ©tĂ©, de petites fleurs blanches percent au milieu de belles feuilles vertes et, en automne, ils font tomber avec grĂące des feuilles jaunes sur lâherbe des jardins. Mais pas le sien. Celui de Sam reste sec et rabougri, son tronc fragile ressemble Ă un morceau de bois plantĂ© dans la terre.
Bien sĂ»r, Ă Dorville, ses copains se moquent de lui : « HĂ© Sam, tu devrais lui coller des feuilles en tissu sur les branches ! » Ou encore : « A lâautomne prochain, je te donnerai des feuilles mortes. Tu nâauras quâĂ les poser au pied de ton bout de bois ! » Seule Laura, sa petite voisine, lui dit : « Ne tâinquiĂšte pas Sam, un jour il fleurira. »
Un nouveau printemps approche. Sam a tout essayĂ©. Il a arrosĂ© son arbre avec des engrais divers, il lui a parlĂ©, lui a chantĂ© des chansons, mais en vain. Une immense tristesse lâenvahit. Il sâassoit au pied de son arbre et sent ses yeux le piquer. « Quây a-t-il, Sam ? fait soudain une voix derriĂšre lui. Tu pleures ? » Incapable de rĂ©pondre, Sam libĂšre de grosses larmes qui roulent sur ses joues et tombent au sol. Laura â car câest elle â sâapproche alors et demande : « Je peux pleurer avec toi ? » Et pendant une heure, leurs larmes se mĂ©langent Ă la terre.
Le lendemain, Sam est rĂ©veillĂ© par des cris. « Vous avez vu ? » « Mais quâest-ce qui sâest passĂ© ? » Encore en pyjama, il se prĂ©cipite dans son jardin et dĂ©couvre Ă la place de son morceau de bois, un arbre magnifique aux branches gonflĂ©es de bourgeons prĂȘts Ă Ă©clater. Laura se tient parmi tous les copains admiratifs. Il la rejoint. « Je te remercie, tes larmes sont magiques ! » dit-il. Elle hausse les Ă©paules et rĂ©pond : « Il fallait juste quâon soit deux pour le rĂ©veiller. » Et tous les deux, main dans la main, admirent lâarbre en souriant.
Par Stéphane Daniel.
Histoire n°3: Visite au musée
Introduction:
« Dis, tu me racontes une histoire⊠» Si vous ĂȘtes en panne d'idĂ©es, voici une jolie histoire qui parle de peinture, de mystĂšre⊠de quoi faire rĂȘver votre artiste en herbe. Ăa tombe bien le soir !
Début:
Un dimanche, Lola et sa maman vont au musĂ©e. Lola prend avec elle sa boĂźte de peinture.- Lola, je te laisse regarder Ă ton rythme ?- Dâaccord. Comme ça, je pourrai dessiner.
Lola aime bien, quand une toile lui plaĂźt, essayer de la copier. A la fin, ça ne ressemble pas vraiment mais le modĂšle est quand mĂȘme lĂ , comme cachĂ© Ă lâintĂ©rieur. Sa maman partie, elle observe les toiles. Il nây a pas grand monde ce jour-lĂ . Soudain, lâune dâelle attire son attention. On y voit une riviĂšre, oĂč se reflĂštent de jolis nuages, et un pont qui la traverse. Lola reste un moment devant, sans savoir pourquoi. Elle sâassoit sur un banc en face du tableau et pose sa boĂźte de peinture prĂšs dâelle.
BientĂŽt, un vieil homme entre et sâinstalle Ă cĂŽtĂ© dâelle. Il porte un costume gris et un grand chapeau blanc.- Tu aimes cette peinture ?, demande-t-il Ă Lola.- Oui monsieur ! - Quâest-ce quâelle a de plus que les autres ? Pourquoi tâes-tu arrĂȘtĂ©e devant ? Lola rĂ©flĂ©chit. Et soudain, elle dit : - Je sais ! Câest la seule peinture oĂč il nây a personne ! Câest presque comme si⊠- Comme sâil manquait quelquâun ? - Oui, comme sâil manquait quelquâunâŠ- Lola ? OĂč es-tu ? lance une voix. - Je suis lĂ , maman !
Lola aime bien, quand une toile lui plaĂźt, essayer de la copier. A la fin, ça ne ressemble pas vraiment mais le modĂšle est quand mĂȘme lĂ , comme cachĂ© Ă lâintĂ©rieur. Sa maman partie, elle observe les toiles. Il nây a pas grand monde ce jour-lĂ . Soudain, lâune dâelle attire son attention. On y voit une riviĂšre, oĂč se reflĂštent de jolis nuages, et un pont qui la traverse. Lola reste un moment devant, sans savoir pourquoi. Elle sâassoit sur un banc en face du tableau et pose sa boĂźte de peinture prĂšs dâelle.
BientĂŽt, un vieil homme entre et sâinstalle Ă cĂŽtĂ© dâelle. Il porte un costume gris et un grand chapeau blanc.- Tu aimes cette peinture ?, demande-t-il Ă Lola.- Oui monsieur ! - Quâest-ce quâelle a de plus que les autres ? Pourquoi tâes-tu arrĂȘtĂ©e devant ? Lola rĂ©flĂ©chit. Et soudain, elle dit : - Je sais ! Câest la seule peinture oĂč il nây a personne ! Câest presque comme si⊠- Comme sâil manquait quelquâun ? - Oui, comme sâil manquait quelquâunâŠ- Lola ? OĂč es-tu ? lance une voix. - Je suis lĂ , maman !
Lola se lĂšve et dit au revoir au vieil homme avant de rejoindre sa maman. Elles sont presque dehors quand, soudain, la petite fille sâarrĂȘte :- Ma boĂźte de peinture ! Je lâai oubliĂ©e ! Attends-moi, je reviens tout de suite !
Elle se prĂ©cipite dans la salle oĂč se tenait le vieil homme. Il nâest plus lĂ , mais la boĂźte est sur le banc. Lola la rĂ©cupĂšre⊠et voit quâon lâa utilisĂ©e⊠Son regard se pose sur la peinture de la riviĂšre⊠Sur le pont se tient maintenant une petite fille. Lola sâapproche et ses yeux sâagrandissent. Cette petite fille lui ressemble⊠Ce nâest peut-ĂȘtre pas Lola, mais Lola est quand mĂȘme dans la petite fille du pont, comme cachĂ©e Ă lâintĂ©rieur. Elle sourit, heureuse.- Merci monsieur, dit-elle dans la salle vide.Ce merci, le vieil homme lâentendra sĂ»rement. Quand il reviendra.
Elle se prĂ©cipite dans la salle oĂč se tenait le vieil homme. Il nâest plus lĂ , mais la boĂźte est sur le banc. Lola la rĂ©cupĂšre⊠et voit quâon lâa utilisĂ©e⊠Son regard se pose sur la peinture de la riviĂšre⊠Sur le pont se tient maintenant une petite fille. Lola sâapproche et ses yeux sâagrandissent. Cette petite fille lui ressemble⊠Ce nâest peut-ĂȘtre pas Lola, mais Lola est quand mĂȘme dans la petite fille du pont, comme cachĂ©e Ă lâintĂ©rieur. Elle sourit, heureuse.- Merci monsieur, dit-elle dans la salle vide.Ce merci, le vieil homme lâentendra sĂ»rement. Quand il reviendra.
Par Stéphane Daniel.
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